Thaïlande : un pays pour les nomades.

By Chris Prolls
Thaïlande - © MedioimagesPhotodiscGetty Images
Thaïlande – © MedioimagesPhotodiscGetty Images

 

La Thaïlande est un pays très particulier par son histoire. C’est, en effet, un des rares pays d’Asie du Sud qui n’a jamais connu la colonisation. Ces terres sont toujours restées libres, ce qui en fait un pays d’hommes libres. Tout, en Thaïlande, reflète cette liberté : la vie quotidienne, la culture, l’histoire… en sont le symbole vivant.

Ce pays attire les voyageurs pour de nombreuses raisons : culture, rites anciens, flore tropicale exubérante, hospitalité des habitants et surtout cuisine typiquement orientale et succulente… Sans parler des paysages à couper le souffle et des régions toujours authentiques à découvrir ! Voilà ce qu’a à offrir la Thaïlande.

Tous ces avantages en font un territoire attirant pour les touristes, mais c’est également un pays où il est facile de vivre. Pour toutes ces raisons, la Thaïlande est un endroit de choix pour les nomades.

Laisse-moi te présenter les avantages de ces terres accueillantes.

Vivre avec moins de 350 euros par mois

Il semble improbable de vivre avec moins de 350 euros par mois. Impossible de trouver un logement convenable avec cette somme, encore moins un appartement avec vue sur la mer…

Pourtant, c’est tout à fait possible en Thaïlande ! On trouve dans ce pays des appartements à moins de 200 euros par mois, et même certains pour moins de 100 euros !

De plus, le budget alimentation est également très bas. On peut, en effet, se nourrir dans ce pays pour moins d’1 euro. Il faut dire que la nourriture y est abondante, surtout dans la rue. Il est donc tout à fait possible de vivre avec une centaine d’euros par mois.

Le reste de la somme permettra alors quelques activités comme le voyage ou encore le shopping.

Des paysages exotiques et un coût de la vie peu élevé, voilà de quoi attirer de nombreux voyageurs et les investisseurs pour de longs moments !

Autant dire que la Thaïlande est un pays facile. C’est une excellente destination pour vaquer sereinement à des activités variées. De plus, c’est également un pays qui a beaucoup à offrir.

La paperasse administrative facilitée

Parmi les nombreux pays d’Asie du Sud-Est, la Thaïlande est une destination assez facile d’accès. Les démarches seront différentes selon que tu souhaiteras y séjourner, c’est-à-dire n’y rester que quelques temps, ou alors t’y installer.

Les démarches seront différentes selon ton choix, mais, dans tous les cas, une demande de visa est le moyen le plus efficace de rester en permanence en Thaïlande.

Il existe encore de nombreux types de visa, selon les intentions de chaque personne et la raison de leur voyage.

Par exemple, il existe ce qu’on appelle le « non-immigrant visa. Il est destiné aux personnes voulant investir ou travailler en Thaïlande. Mais ce genre de visa se divise encore en plusieurs sous-catégories selon la situation de chacun.

On trouve également :

  • le « Business Visa », pour les personnes qui viennent en Thaïlande pour travailler,
  • le « dependent visa », pour la famille qui vient accompagner le travailleur,
  • le « long term visa », exceptionnellement offert aux investisseurs,
  • l’ « educational visa », spécialement fait pour les étudiants.

Les retraités sont aussi spécifiquement considérés. En effet, un visa dénommé le « retirement visa » leur est spécialement dédié.

Pour ceux qui veulent s’installer à long terme, il est possible de demander une carte de résident, auprès des autorités compétentes.

Le renouvellement de visa est très simple, il suffira d’une ou de deux journées seulement.

La sortie du territoire (vers le Laos ou le Cambodge voisins par exemple) est une des conditions de demande de renouvellement de visa, cette dernière n’est effectuée que pour la forme.

Alors, tenté par ce petit paradis pour digital nomade ?

Thaïlande : un pays pour les nomades.