Vivre correctement sans se ruiner aux Philippines.

By Chris Prolls
Philippines - © Dondi TawataoGetty Images
Philippines – © Dondi TawataoGetty Images

 

L’Asie est à l’honneur dans ce hit-parade des lieux où il fait bon vivre pour pas cher.

Aujourd’hui, direction les Philippines et ses magnifiques plages.

Les Philippines sont un archipel d’îles (plus de 7 000 !) situées à côté de l’Indonésie, à fort potentiel. Il suffit de choisir celle qui répond le mieux à nos attentes et de vivre simplement grâce à un coût de la vie moindre.

Petit tour d’horizon de ce pays qui accueille plus que des touristes.

Le revenu nécessaire pour vivre aux Philippines

Afin de faire quelques économies, il est important de tenir compte du revenu moyen nécessaire pour vivre au Philippines.

Il s’agit de prendre en compte le coût du logement, de la nourriture, de l’accès internet et des diverses autres dépenses nécessaires.

Il faut savoir que le revenu mensuel moyen par habitant aux Philippines est de 206 $ dans certaines parties du pays. Cela varie, en effet, selon que l’on vit dans une ville de renom ou dans des lieux plus simples, et donc plus accessibles.

Il est donc possible de vivre avec seulement 206 $ par mois dans certaines partie de cet archipel !

Comme le coût de la vie varie selon le lieu, il est important de bien choisir sa ville d’habitation avant de s’y installer. Tu pourras faire ton choix en optant toujours pour le plus économique tout en tenant compte des points importants pour une vie simple mais acceptable.

Généralement, de nombreuses personnes choisissent Damaguete City. On peut y trouver un logement à seulement 40 dollars, tandis qu’à Manille, la capitale, Cebu ou encore dans les stations haut de gamme sur l’île de Mactan ou Badian Islande, les loyers peuvent aller de 150 à 500 dollars par mois !

Le choix du lieu de vie est donc important, mais, quoi qu’il en soit, le coût de la vie est largement inférieur par rapport aux autres pays d’Asie et même du monde. Il suffit d’opter pour une vie à l’extérieur des grandes villes, et/ou en collocations, et de se nourrir selon les habitudes locales.

Quid de l’imposition aux Philippines

Une autre poste de dépense à prendre en compte est le taux d’imposition des expatriés.

Les exilés fiscaux ne sont pas des évadés, mais cherchent seulement un moyen de réduire leur taux d’imposition sur le revenu, tout en profitant d’un coût de la vie plus réduit.

Concernant les revenus d’activités aux Philippines, seuls les revenus issus d’activités situées dans le pays sont imposables.

La même règle que la majorité des pays y est appliquée, à savoir que les personnes ayant un revenu plus élevé paient plus que ceux à faible revenu. Ainsi, l’impôt sur le revenu des personnes physiques va de 5 à 32%, selon 7 échelons.

 Les déclarations au Bureau of Internal Revenu (BIR) sont nécessaires pour permettre à l’état philippin de percevoir ces impôts. Il existe aussi des impôts locaux qui dépendent des villes et lieux de résidence.

À côté de cela, le coût de la vie balance largement cet impôt.

Les modalités d’entrée sur le territoire philippin

Entrer sur le territoire philippin nécessite le respect d’un certain nombre de formalités afin d’avoir une situation régulière à l’arrivée sur place.

Pour éviter des tracas à l’arrivée, il faut emporter son visa et son passeport, ainsi que d’autres paperasses.

Cela dit, les formalités pour résider aux Philippines sont simplifiées pour permettre à tous, particuliers, professionnels, retraité ou technomades en quête d’une meilleure vie, de s’y installer.

ATTENTION, au moment de l’écriture de cet article, des nouveautés sont en cours !