Vivre au Panama.

By Chris Prolls
panama - angloinfo.com
panama – angloinfo.com

Panama dispose d’une qualité de vie confortable pour l’ensemble des contribuables voulant profiter de richesses en tout genre. Le pays figure parmi les moins chers, tout en disposant d’infrastructures et de moyens appropriés pour accueillir au mieux les résidents. Les attraits touristiques séduisent : plages immenses, curiosités naturelles, faune et flore variées.

Voici les renseignements indispensables à connaître sur ce pays, y compris les démarches à suivre dans le domaine de l’investissement.

 

Un système d’imposition avantageux

Le Panama n’est pas un paradis fiscal, néanmoins les tarifs restent raisonnables par rapport à l’Europe.

Du côté de la TVA, le taux est de 7%, sauf pour les boissons alcoolisées (10%) et le tabac (15%). Il existe même des exemptions de TVA pour le secteur alimentaire, l’essence, les livres, les services médicaux et les matières premières venant de l’agriculture.

Quant aux sociétés, l’impôt est de 25%, quels que soient les résultats. Par ailleurs, de nombreuses dépenses sont déductibles (pertes d’exploitation, amortissements, règlement des filiales étrangères, paiement de taxes…).

Concernant les personnes physiques, l’impôt se calcule en fonction du revenu, avec une échelle allant de 0% à 25%. Au-delà de 30 000 dollars, le taux reste le même. Le traité de la non-double imposition a été signé avec plusieurs pays.

Par ailleurs, un individu propriétaire attitré bénéficie d’un taux réduit allant jusqu’à 100% pour les droits de succession.

 

Des avantages au quotidien, surtout pour les retraités

Le Panama présente l’avantage d’être stable politiquement, avec un pouvoir démocratique et constitutionnel.

Par ailleurs, les prix réduits attirent les étrangers.

Dans l’immobilier, le tarif varie, bien sûr, en fonction de l’emplacement, du type de construction et de sa surface. Mais, le montant se classe parmi les plus bas du marché mondial et il existe de réelles opportunités pour investir.

Les plus avantagés sont les retraités qui bénéficient de nombreuses réductions, par exemple :

  • Moins 15% dans la restauration rapide, chez le dentiste et dans les hôpitaux (si non pris en charge par une assurance).
  • Une déduction de 20% chez le médecin (généraliste ou spécialiste), sur les médicaments, les prothèses, les frais professionnels par exemple pour les artisans.
  • Un réduction de 25% sur les factures d’électricité, le téléphone, les billets d’avion et les restaurants classiques.
  • Encore – 30% sur les transports (autobus, train, bateau) et les hôtels (le week-end).
  • Enfin, 50% dans les diverses activités de divertissement et le passeport.

 

Les démarches administratives

Les formalités d’entrée au Panama sont réglementées en fonction du nombre de jours :

  • Pas de besoin de visa pour le tourisme et les affaires.
  • Au delà de 90 jours, il faut un visa de long séjour, qui nécessite une autorisation d’un service compétent.
  • Enfin, il existe le visa d’investisseur qui se divise en plusieurs catégories. Le Panama propose aux investisseurs une panoplie d’opportunités professionnelles et une facilité dans les procédures d’obtention de visas.
    Ce système concerne les personnes voulant créer une entreprise dont le siège social se situera dans le pays. Il offre un permis de résident valable pendant 2 ans, avec la possibilité de demander la nationalité et citoyenneté à l’échéance de cette période. Le visa dans l’investissement agricole, quant à lui, a une une validité de 6 ans et simplifie l’acquisition d’une résidence temporaire.

La création de société offshore

En choisissant d’investir au Panama, les entrepreneurs, qu’ils soient futur promoteur, PME-PMI ou freelance, tireront profit d’un immobilier en pleine expansion, de l’accroissement des industries manufacturières et de taxes réduites.

De nombreux secteurs d’activité présentent d’innombrables opportunités. Par exemple, l’aéronautique, la bourse, l’import/export, le commerce en ligne et la vente de biens. Basé sur le principe de source territoriale, les revenus obtenus via les opérations effectués à l’extérieur sont exemptés d’impôts.

 

Alors, retraité ou non, es-tu tenté par les avantages du Panama ?

One thought on “Vivre au Panama.

  • Thierry 31/12/2015 at 11:55

    Effectivement cela fait rêver cette destination autant au niveau de la qualité de vie que au niveau fiscal et financier ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.