Les paradis fiscaux comme l’île Maurice.

By Chris Prolls
Ile Maurice - caliptis.com
Ile Maurice – caliptis.com

Qui ne rêve pas de s’installer dans un territoire où la fiscalité est avantageuse ? Que l’on soit retraité ou fortuné, trouver un exil fiscal est idéal pour profiter de son argent dans un milieu agréable.

Parmi les avantages à ne pas négliger lorsqu’on fait ce choix, on trouve : la qualité de vie, la sureté sanitaire, un emplacement propice et des investissements possibles.

Classée 6ème au rang des paradis fiscaux, l’île Maurice présente tout ce qu’il faut pour accueillir au mieux les ressortissants étrangers. Voyons les particularités de l’île et la fiscalité mise en vigueur.

Un survol touristique

L’île Maurice est une destination privilégiée des touristes. Elle allie détente et dépaysement, avec ses plages, ses sites incroyables et ses nombreuses curiosités en matière de faune et de flore.

Dotée d’une situation géographique favorable, pas très loin de Madagascar et des Seychelles, l’île a su préserver des villages où il fait bon vivre.

Avec la croissance économique et l’optimisation du secteur du tourisme, les chaînes hôtelières ne désemplissent pas et de nombreuses infrastructures pour touristes apparaissent.

Les perspectives sont nombreuses et les investissements annoncent complets.

Les informations utiles sur les impôts

Locaux ou étrangers, l’imposition concerne tout le monde. Le taux appliqué est de 15% concernant la TVA, les revenus salariaux et les sociétés.

L’île a signé des accords évitant la double imposition et permettant aux investisseurs de régler leurs impôts à Maurice. L’accord a été passé avec plusieurs pays en octroyant des avantages indéniables au niveau économique et international.

La création d’entreprise offshore ou onshore doit suivre des démarches indispensables et une procédure contrôlée par la législation de l’île.

Ces plateformes jouissent d’un taux de 0 à 3%, suivant le type d’activité exercée par le propriétaire.

La France, la Chine, l’Inde ou encore les États-Unis se trouvent parmi les pays bénéficiaires et fortement présents sur l’île.

La MRA (Mauritius Revenue Authority) s’occupe de la collecte avec des moyens de paiement comme le chèque, virement bancaire ou directement au guichet au sein de l’établissement.

Les avantages fiscaux

Avec l’absence de taxe sur les biens et propriétés immobilières, investir sur l’île est relativement facile.

De plus, particuliers ou professionnels bénéficient de nombreux atouts, entre autre dans le domaine de l’importation d’équipements en tout genre où il n’existe pas de taxes spécifiques.

Sont exemptés d’impôts : les intérêts, les dividendes, les biens, le secteur foncier et habitation, les plus values du côté des profits, les droits de succession et le rapatriement.

Par ailleurs, il existe un parfait anonymat du côté des sociétés voulant s’y installer ainsi qu’une confidentialité sur les partenariats en cours avec des personnes physiques ou morales.

Enfin, l’île Maurice offre aux résidents étrangers une certaine facilité dans les différentes démarches administratives et sur la fiscalité en général.

Un moyen d’attirer de futurs entrepreneurs dans un seul but : développer l’économie.

Les conditions d’installation

S’implanter définitivement à l’île Maurice, ou y élargir un secteur d’activité, suit une réglementation stricte.

Depuis cette année, le gouvernement en place a pris des mesures afin de mieux faire respecter les lois et de contrôler les transactions excessives.

Par exemple, l’entreprise a l’obligation d’embaucher une personne d’origine mauricienne.

La déclaration des comptes et l’enregistrement s’effectuent sur l’île.

Le siège et la localisation de la direction doivent également s’y trouver.

En somme, l’île Maurice figure parmi les paradis fiscaux avec divers avantages octroyés aux ressortissants hors frontières et aux résidents.

 

Toutefois, les autorités mauriciennes suivent de plus près les investissements et optimisent un système de contrôles internationaux depuis janvier 2015.

 

One thought on “Les paradis fiscaux comme l’île Maurice.

  • information sur l'ile maurice 01/12/2015 at 14:14

    Je suis excité voilà j’ai découvrir ce blog . Je veux vous remercier pour le temps que vous avez investi pour mettre ce contenu c’est fantastique !! Je suis certainement appréciée tous . Site marqué en tant que favori .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.